Le relais thermique
Le relais thermique
Rôle du relais de protection thermique
Le rôle d’un relais de protection thermique est de protéger les récepteurs qui lui sont raccordés (généralement un moteur triphasé)contre les surcharges faibles et prolongées.La surcharge se traduit par une élévation du courant absorbé par chaque phase (cause de la surchauffe du moteur). Le relais se déclenche quand la valeur du courant dépasse un seuil fixé (réglage) correspondant à 1,15 x courant nominal pendant une durée appelée «durée de déclenchement». Le relais thermique utilise la propriété d’un bilame formé de deux lames minces de métaux ayant des coefficients de dilatation différents. Il s’incurve lorsque sa température augmente.
Pas d’échauffement du bilame. Pas de surcharge du moteur, fonctionnement normal. |
Échauffement du bilame. Surcharge du moteur. |
Constitution d’un relais thermiques
Courbe de déclenchement
C’est la courbe représentant le temps de déclenchement en fonction des multiples de l’intensité de réglage. L’intensité minimale de déclenchement est égale, en général, à 1.15 fois l’intensité de réglage. Autrement dit, le relais ne déclenche pas sous cette intensité de réglage que l’on peut choisir égale à l’intensité à pleine charge.
Exemple : Cas d’une intensité absorbée de 6A par un moteur qui normalement absorbe 3A. Le graphique nous indique que le moteur déclenchera au bout de 1 minute.
Choix d’un relais thermique
Le choix d’un relais thermique s’effectue à partir de la valeur de l’intensité nominale du récepteur qui lui est raccordé.
Exemple : Moteur triphasé de 1.5KW et de In = 3.9A
Intensité de déclenchement (Id) = 3.9 x 1.15 = 4.48A
Plage de réglage : de 4 à 6A.
Mise en œuvre d’un relais thermique
Fixation :
– Direct sur le contacteur
– Indépendante sur un socle pour pouvoir le câbler confortablement.
Réglage du relais thermique
Il s’effectue à l’aide d’un curseur qui doit être amené sur la valeur exacte de l’intensité nominale du moteur
Contacts de commande
Ces contacts situés sur la face avant sont :
- Un contact à ouverture (NF) repéré 95-96 (inséré dans le circuit commande pour couper celui-ci en cas de surcharge électrique)
- Un contact à fermeture (NO) repéré 97-98 (permet de signaler le défaut).
La protection du moteur sera assurée totalement en combinant l’emploi d’un relais de protection thermique avec des fusibles de type aM.
Vidéo sur le choix d’un contacteur : Intensité nominale du moteur 3,84 A avec un réseau triphasé 400 V |
Départ moteur : partie puissance |