Les différentes séquences
Les différentes séquences du GRAFCET
Le GRAFCET linéaire :
Condition initiale : Train en a0, appuie sur le bouton poussoir S1, un aller-retour.
Reprise de séquence :
On rajoute un commutateur S2 : S2 = 0 : 1 seul aller-retour S2 = 1 : marche continue
SAUT d’étape :
Conditions initiales : si le chariot se trouve sur a0, alors une pression sur S1 provoque un aller-retour du chariot. Si initialement le chariot ne se trouve pas sur a0, alors une pression sur S1 n’entraîne qu’un retour du chariot jusqu’à a0.
Sélection de séquences : aiguillage en OU :
A l’issue d’une étape, on a le choix entre plusieurs séquences possibles. Ce choix est fonction des différentes transitions correspondantes aux réceptivités.
Séquences simultanées : aiguillage en ET :
Souvent, dans une machine automatique à poste multiple, plusieurs séquences s’exécutent simultanément, mais les actions des étapes dans chaque branche restent indépendantes.
Pour représenter ces séquences simultanées, une transition unique et deux traits parallèles indiquent le début et la fin des séquences.
A partir de l’étape 0, la réceptivité « m » provoque l’activation simultanées des étapes 1 et 11 ; puis les séquences 2-3-4 et 12-13 évoluent de façon indépendante.
Les étapes 4 et 13 sont des étapes d’attente, lorsqu’elles sont activées, la transition est franchie. L’étape 5 est active, elle désactive les étapes 4 et 13.