Le bouton poussoir
Le bouton poussoir
Définition :
Les boutons poussoirs sont des éléments de dialogue de base sur les pupitres traditionnels. Leur couleur permet de distinguer leur fonction : mise en marche, mise à l’arrêt, mise en ou hors énergie, consigne, acquittement …
Il en existe de deux types, les boutons poussoirs normalement ouverts (à fermeture) et les boutons poussoirs normalement fermés (à ouverture). Ils servent à ouvrir ou fermer un circuit électrique, dès qu’on les relâche ils reviennent dans leur position initiale.
Symbolisation :
Les contacts des boutons poussoirs peuvent être :
◊ normalement ouverts (contact de type travail, ou à fermeture) : le contact électrique est établi par une action sur le bouton poussoir,
◊ normalement fermés (contact de type repos, ou à ouverture) : le contact électrique est établi sans action est n’est rompu que par appui sur le bouton poussoir,
Normalement fermé |
Normalement ouvert |
Le bouton poussoir a un comportement monostable :
♦ lorsqu’on appuie sur le bouton, les contacts NC s’ouvrent et les contacts NO se ferment.
♦ lorsqu’on relâche le bouton, les contacts reviennent à leur position repos.
Les boutons tournant ou sélecteur 2 ou 3 positions
Les boutons tournants appelés également commutateurs ou sélecteurs, permettent de sélectionner différents mouvements, séquences, opérations, programmes …
Sélecteur 2 positions
Les deux positions sont fixes (le bouton se comporte comme deux interrupteurs liés – seul l’un des deux peut être actionné à un instant donné). Lorsque l’opérateur relâche la commande, le sélecteur reste dans sa position (repérée sur le schéma par le trait continu en dessous du repère 1 ou 2)
Sélecteur trois positions
Ce sélecteur peut être de type monostable : les positions 1 et 3 sont à rappel à une position repos (la position centrale repérée 2, lorsque l’opérateur relâche la commande, le bouton revient de lui-même dans la position repos), mais également avec chaque position maintenue.
Le bouton poussoir d’arrêt d’urgence
Le bouton poussoir d’arrêt d’urgence est un bouton poussoir “coup de poing” (la large zone d’appui permet de l’enclencher en donnant un coup de poing). il est de couleur rouge (couleur des boutons poussoir arrêt).
Déclencher un arrêt d’urgence n’est pas anodin : il fait suite à un incident, accident ou danger.
Il est rare que le système puisse être remis en service sans intervention d’un spécialiste (agent de maintenance, service de sécurité …).
Selon les consignes de sécurité et les risques encourus, le choix du bouton poussoir d’arrêt d’urgence se portera sur :
◊ un bouton dé-verrouillable en tirant,
◊ un bouton dé-verrouillable en tournant,
◊ un bouton dé-verrouillable par clé,
Afin d’agir sur l’alimentation en énergie, le contact électrique est normalement fermé. On peut adjoindre un second contact normalement ouvert.